Rencontre du 16 mars 2024
- cecilefriedrich
- 16 mars 2024
- 2 min de lecture
A la maison de la musique de Erstein, 11 personnes se sont réunies pour échanger sur "Le stress sans la relation", toujours dans le cadre de notre rôle d'aidant familial. Parents d'enfants dépendants, famille de parents dépendants, tous ont joué le jeu de respect et d'écoute, dans une ambiance de convivialité et de bienveillance.

Il y a 2 sortes de stress, le stress négatif (celui qui nous fait du mal) et le stress positif (celui qui nous fait nous mettre en action).
En listant le stress négatif que nous pouvons vivre dans notre rôle d'aidant familial, les solutions sont plus facile a découvrir et à appliquer.
Savoir est le premier pas vers la mise en action.

Notre cerveau fonctionne sur 3 niveaux :
le reptilien est lié à notre survie . il nous protège de la mort et fait attention que nous appartenions toujours à un groupe. Ce sont les 2 peurs archaïques. Un évènement mettant en danger notre vie ou notre appartenance va nous faire réagir très vivement sans pouvoir réfléchir.
Le limbique est lié à notre émotionnel. Il fonctionne par empirisme, dans la routine et la persévérance. Il s'occupe de gérer rapidement les situations connues et prend soin de notre appartenance à un groupe. Il régit en moins d'une seconde.
Le néocortex est lié à notre réflexion. C'est une immense base de données mais il faut en moyenne 7 secondes pour trouver une solution à un problème lors d'une situation inconnue.
Selon les données de Jacques Fradin et Pierre Morkens, qui travaillent dans la recherche en neurosciences, le stress est un manque de fluidité entre 2 étages : le limbique (qui s'occupe des situations connues) doit passer la main au néocortex (qui est meilleur dans les situations inconnues) mais s'entête à garder la main. Les émotions débordent mais acune solution n'est possible. Le stress négatif serait donc un blocage à un étage, le stress positif un défi entre les 2 étages qui se relaient en harmonie.
Ainsi, réduire le stress serait juste passer à l'étage supérieur pour, calmement et intelligemment, trouver une solution logique et bonne pour chacun des parties.
Un grand merci aux participants ! Nous avons pu échanger sur toutes les possibilités que nous avons de changer d'étage et de garder notre calme. Pas facile ! Mais petit pas par petit pas....
Pour faire vivre les liens dans le groupe, n'hésitez pas à mettre une note à l'article (voir les 5 étoiles au début de l'article) et à poser vos commentaires (à la fin de l'article) !
A très vite !
Cécile
Comments