top of page

Rencontre du 25 mai 2024

  • cecilefriedrich
  • 25 mai 2024
  • 1 min de lecture

A la maison de la musique de Erstein, nous étions réunis pour échanger sur "Invisible mais toujours là", toujours dans le cadre de notre rôle d'aidant familial. Parents d'enfants dépendants, famille de parents dépendants, tous ont joué le jeu de respect et d'écoute, dans une ambiance de convivialité et de bienveillance.



Un tour de table qui en a dit long sur l'invisibilité des aidants ! "On ne voit pas ce que je fait", "ils ne se rendent pas compte". Les aidants sont les techniciens en coulisse qui permettent que tout fonctionne avec le moins d'accrocs possibles. Invisible parfois de leur aidé, et des administrations, il est important que l'aidant trouve sa place et s'affirme.


Faire taire sa souffrance et s'empêcher de faire face à la réalité sont souvent des baumes de soulagement temporaire qui permettent d'avancer, mais à quel prix....


Les 5 étapes du deuil s'applique non seulement au deuil d'une personne mais aussi à une idéologie, un rêve ou ce que nous croyions être la normalité.






Passé du mode fantôme au "JE SUIS LA" est une étape importante. Etre aidant et être visible, affirmer son besoin d'être reconnu, son besoin d'amour finalement nous permet d'être pleinement ancré.


Si savoir se reconnaitre soi est déjà très important, que peut-on faire pour être visible à soi et aux autres ?










Un grand merci aux participants qui se sont confiés dans détour !


Pour faire vivre les liens dans le groupe, n'hésitez pas à mettre une note à l'article (voir les 5 étoiles au début de l'article) et à poser vos commentaires (à la fin de l'article) !


A très vite !


Cécile


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page